Retrouvez ici les dernières actualités concernant la préparation des États généraux du livre en langue française dans le monde.
-
Appel à candidatures : rédaction d’une étude économique prospective sur le marché éditorial francophone
Dans le cadre du deuxième axe de préparation du projet, le commissariat des États généraux du livre en langue française dans le monde lance un appel d’offres pour la production d’une étude économique prospective sur le marché éditorial francophone. La consultation est ouverte jusqu’au mardi 3 décembre 2019 !
-
Remise d’une étude préliminaire pour la cartographie des acteurs
La préparation des États généraux se poursuit avec la remise par Raphaël Thierry, chercheur spécialisé sur les questions d’édition, notamment en Afrique, d’une étude préliminaire au projet de cartographie des acteurs et des événements.
-
Participation au Colloque « Valoriser l’intégration dans l’espace francophone » organisé par le Pen Club français
Sylvie Marcé, commissaire générale des État généraux du livre en langue française participait aujourd’hui au colloque « Valoriser l’intégration dans l’espace francophone » sur invitation du Pen Club français.
-
Rencontre avec la mission culturelle de l’ambassade du Luxembourg à Paris
Sylvie Marcé rencontre aujourd’hui Valérie Quilez, attachée culturelle du Grand-Duché du Luxembourg pour évoquer les États généraux et l’implication du Luxembourg. Accueil chaleureux et vif intérêt pour cette initiative !
-
Premier Comité de Pilotage des États généraux du livre
Le premier Comité de pilotage s’est réuni à Paris, le 21 mai 2019, au ministère de la Culture sous la présidence de Madame Lucie Muniesa, Directrice de cabinet du Ministre français de la Culture, Franck Riester. Il a réuni 47 participants, en présentiel ou à distance : personnalités qualifiées, auteurs, représentants d’organisations ou d’associations nationales dans 18 pays, et représentants d’associations ou d’organisations internationales.
-
Présentation des États généraux du livre lors de la cérémonie d’ouverture du Salon Internationale du Livre d’Abidjan
Pour sa 11ème édition, le SILA a laissé la parole à Sylvie Marcé lors de la cérémonie d’ouverture, afin de présenter le projet des États généraux aux acteurs du livre professionnels et institutionnels ivoiriens. L’événement à eu lieu au Palais de la Culture de Treichville, en présence de Kandia Camara, Ministre de l’éducation, de l’enseignement technique, de la formation professionnelle de Côte d’Ivoire. Il s’est poursuivi par une rencontre avec Henri N’Koumo, Directeur du livre au Ministère de la Culture.
-
Déplacement en Tunisie pour une journée d’ateliers professionnels organisés à l’Institut français de Tunis, à l’occasion de la Foire Internationale du Livre de Tunis
Mot d’accueil chaleureux par l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, et Sophie Renaud, Conseillère culturelle, à l’occasion de la journée professionnelle organisée par l’Institut français de Tunis dans le cadre de la préparation des Etats généraux du livre en langue française.
-
Journée internationale de la Francophonie : les États généraux du livre en langue française auront lieu à Tunis en 2020
En visite au siège de l’OIF, le président de la République Français Emmanuel Macron échange avec la secrétaire générale Louise Mushikiwabo sur l’avenir de l’OIF et ses grandes orientations avant le Sommet des chefs d’États francophones.
-
À Livre Paris, Intervention du Ministre de la Culture, Franck Riester, en faveur des États généraux du livre en langue française dans le monde
Au Salon du Livre de Paris, Franck Riester, Ministre de la Culture français a renouvelé son engagement en faveur des États généraux du livre en langue française dans le monde.
-
Présentation des États généraux du livre aux attachés livre du réseau culturel français à l’étranger
Chaque année, le pôle livre de l’Institut français organise un Séminaire à destination des attachés livre et responsables des médiathèques du réseau culturel français à l’étranger. L’occasion pour le commissariat général de présenter le plan de préparation des États généraux auprès de professionnels qui œuvrent au quotidien pour la promotion du livre en langue française dans le monde.
-
Participation à la Journée bruxelloise du Multilinguisme et de la Francophonie
L’ambassade de France en Belgique, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Alliance Française Bruxelles-Europe organisent la Journée bruxelloise du Multilinguisme et de la Francophonie au Palais des Académies.
-
Rencontre avec Laurence Engel, Présidente de la Bibliothèque Nationale de France
Le développement de la diffusion des livres en langue française et la prise de conscience de leur diversité passe également par leur préservation. Les questions de dépôt légal, de collecte, d’archivage et d’entretien à l’échelle de la Francophonie seront également traitées dans le cadre des États généraux du livre.
-
Participation à l’émission « Vous m’en direz des nouvelles », consacrée à la rentrée littéraire du Mali
Le programme de RFI consacre une série d’émissions à la Rentrée Littéraire du Mali qui fête ses 11 ans en 2019.
-
Rentrée Littéraire du Mali : Rencontre avec le Pr Abinou Témé, Ministre de l’Education du Mali
Invitée à participer aux ateliers professionnels organisés dans le cadre de la Rentrée littéraire du Mali, Sylvie Marcé, Commissaire générale des États généraux a pu échanger avec le Président de la République du Mali lors de la cérémonie d’ouverture et rencontrer les membres du gouvernement du Mali pour partager leur ambition pour le livre en langue française.
-
Rencontre avec Sylvie Forbin de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
Le commissariat général rencontre aujourd’hui Sylvie Forbin, Vice-Directrice générale de l’OMI. Instance mondiale chargée de la coopération en matière de propriété intellectuelle, l’OMPI est un partenaire incontournable pour la réflexion autour des contrats d’édition.
-
SIEL de Casablanca : rencontre avec Hassan El Ouazzani, Directeur du livre, des bibliothèques et des archives du Maroc
À l’occasion du Salon International de l’Edition et du Livre, le commissariat a pu échanger avec Hassan El Ouazzani, directeur du Livre du Maroc. L’occasion pour le Ministère de la Culture marocain d’affirmer son implication dans le processus de préparation des États généraux du livre en langue française.
-
Rencontre avec la Délégation générale du Québec à Paris
Particulièrement investi sur la question de la promotion du livre, le Québec a développé en quelques dizaines d’années une politique du livre volontariste. La région bénéficie aujourd’hui d’une véritable chaîne du livre structurée et organisée.
-
Rencontre avec Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie
Parce qu’un étudiant francophone doit pouvoir avoir accès à une bibliographie adaptée dans sa langue d’étude, quel que soit le pays où il étudie, l’AUF souscrit pleinement aux objectifs assignés aux États généraux du livre en langue française dans le monde. Le quatrième axe de préparation des États généraux du livre, qui tente d’associer Éducation et Culture pour s’adresser aux jeunes, résonne particulièrement avec les missions portées par l’AUF.
-
Échanges avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse français
Le développement de la lecture est indissociable de son apprentissage, c’est pourquoi le commissariat rencontre aujourd’hui Matthieu Lahaye, conseiller discours, mémoire, culture, langues régionales auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse français.
-
Déplacement en Suisse pour rencontrer les organisateurs du Salon du Livre de Genève et la Fondation ProHelvetia
Rencontre avec deux acteurs du livre incontournables en Suisse
-
Une identité visuelle pour le livre en langue française dans le monde
Les États généraux du livre en langue française dans le monde s’associent à l’agence Des Signes pour la création de leur identité visuelle.
-
Échanges autour des Arts et Industries Culturelles à délégation commerciale du Canada
Le Canada soutient les échanges commerciaux internationaux de biens et services à forte valeur ajoutée, à ce titre, le livre constitue un secteur non négligeable des industries culturelles et créatives.
-
Échanges avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture
Parce que politiques linguistiques et les politiques du livre et de la lecture sont particulièrement liées, le Commissariat général rencontre aujourd’hui Paul de Sinety et Paul Petit, délégué général et délégué général adjoint à la langue française et aux langues de France.
-
Rencontre avec Vincent Monadé, président du CNL
Déjà présent à Saint-Malo lors de l’étape de préfiguration des États généraux du livre, le Centre National du Livre réaffirme son engagement pour le projet.
-
Échanges à l’OIF autour du plan de préparation des États généraux du livre en langue française dans le monde
Le Commissariat présente aujourd’hui son plan de préparation pour les États généraux du livre en langue française à l’Organisation Internationale de la Francophonie. L’organisme internationale sera fortement impliqué dans le processus et prévoit de porter l’un des 4 axes de préparation du projet.
-
Rencontre avec Fabienne Reuter, Déléguée générale de la Communauté française et de la Région Wallonne
Le Commissariat rencontre aujourd’hui la délégation générale de la Communauté française et de la Région Wallonne à l’Ambassade de Belgique en France, l’occasion d’approfondir les échanges autour du livre belge.
-
Rencontre avec Fadi Yarak, Directeur général de l’éducation au Liban à l’occasion du Salon du Livre Francophone de Beyrouth
Dans le cadre de leur déplacement au Liban pour le Salon du Livre Francophone de Beyrouth, les Commissaires générale et adjointe ont pu échanger avec le Directeur de l’éducation du Liban. Une belle opportunité de lier éducation et culture autour des questions du livre en langue française.
-
Nomination de Sylvie Marcé Commissaire générale des États généraux du livre en langue française dans le monde
Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, nomme Sylvie Marcé Commissaire générale des États généraux du livre en française dans le monde. L’Institut français est désigné opérateur et Judith Roze Commissaire adjointe.
-
Festival Étonnants voyageurs : une étape de préfiguration des États généraux du livre en langue française
Après l’annonce du Plan pour la langue française et le plurilinguisme d’Emmanuel Macron, une première étape de préfiguration des États généraux du livre en langue française dans le monde prend place à Saint-Malo, dans le cadre du Festival Étonnants Voyageurs.
-
Plan pour la langue française et le plurilinguisme : Emmanuel Macron annonce la tenue d’État généraux du livre en langue française
À l’occasion de la journée internationale de la Francophonie, Emmanuel Macron dévoile à l’Institut de France une ambitieuse stratégie destinée à redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde, dans le respect du plurilinguisme. Les États généraux du livre en langue française constituent l’une des mesures du Plan énoncé par le Président de la République.