Appel à candidatures : rédaction d’une étude économique prospective sur le marché éditorial francophone

Axe2.png

Dans le cadre du deuxième axe de préparation du projet, le commissariat des États généraux du livre en langue française dans le monde lance un appel d’offres pour la production d’une étude économique prospective sur le marché éditorial francophone. L’objectif de cette étude est de projeter les enjeux économiques liés au développement du marché éditorial francophone entendu comme tous les pays où la langue française est suffisamment présente pour qu’un secteur éditorial publiant dans cette langue s’y déploit.

Deux séries de livrables sont attendues : 

  1. Une analyse prospective du marché́ éditorial francophone placée sous la direction d’un Comité d’orientation scientifique, constitué d’experts de différentes disciplines et de différents pays, permettant de dégager des hypothèses sous-tendant 3 scenarii plausibles de développement de ce marché éditorial francophone. Parmi les hypothèses envisagées, on s’intéressera notamment et sous réserve de la réflexion proposée par les experts, aux évolutions démographiques, du niveau de vie ou de développement humain, du niveau d’éducation dans les pays d’Afrique, mais aussi aux évolutions de modes de lecture liées à d’éventuelles ruptures technologiques ou de modèles économiques d’accès aux livres. 
  2. Le troisième volet, intitulé « Projection économique du marché éditorial francophone  », consiste à projeter ce marché aux horizons 2030 et 2050 sur la base des scénarii développés dans par le volet 2. L’horizon de 2030 permet une projection à hauteur de vue des responsables actuels, qu’ils soient institutionnels ou professionnels. L’horizon de 2050 permet de se projeter à l’échelle d’une génération et mobilise notamment des problématiques liées aux politiques éducatives. 

Pour candidater à cette appel d’offre, rendez-vous sur http://institutfrancais.e-marchespublics.com ou cliquez iciVous serez ensuite redirigé vers une plateforme où vous pourrez vous inscrire pour télécharger les pièces du marché. 

La consultation est ouverte jusqu’au mardi 3 décembre 2019 !