Remise d’une étude préliminaire pour la cartographie des acteurs

Crédits photographie  Benjamin Hotz, 2019.png

Afin de répondre à l’objectif de l’Axe 1 relatif à la visibilité et la mise en réseau des acteurs du livre en langue française dans le monde les États généraux ont proposé la mise en place d’une cartographie numérique des acteurs et des événements. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a manifesté un intérêt fort pour s’associer à cette démarche et s’est portée volontaire pour prendre la responsabilité de cette cartographie des acteurs et des événements.

Afin de défricher les nombreuses problématiques associées au projet, l’Institut français et l’OIF ont mandaté Raphaël Thierry, chercheur spécialisé sur les questions d’édition, notamment africaine, pour la réalisation d’une étude préliminaire. Vous pouvez télécharger ce rapport en cliquant sur ce lien. Les conclusions de cette étude, précieuses pour la poursuite du travail, n’engagent à ce stade ni l’Institut français, ni l’OIF.

Une seconde étude est en cours afin de réfléchir à la mise en œuvre opérationnelle du projet et au condition de sa pérennité.

Pour plus d’informations sur le travail de Raphaël Thierry, rendez-vous sur son site www.editafrica.com