Plan pour la langue française et le plurilinguisme : Emmanuel Macron annonce la tenue d’État généraux du livre en langue française

1-Plan

À l’occasion de la journée internationale de la Francophonie, Emmanuel Macron dévoile à l’Institut de France une ambitieuse stratégie destinée à redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde, dans le respect du plurilinguisme. L’enjeu est faire du français l’une des trois plus grandes langues-monde du 21ème siècle et un atout dans la mondialisation.

Les États généraux du livre en langue française constituent l’une des mesures du Plan énoncé par le Président de la République française :

« Je souhaite aussi des États généraux de l’édition en français pour décloisonner les milieux de l’édition francophone et favoriser les cessions de droits du français vers le français. Nous en parlions tout à l’heure. C’est une question qui peut paraître marginale, elle ne l’est pas. Partout hors de France où on veut lire en français, il y a des questions de cession de droits, il y a des problèmes de prix du livre pour accéder aux livres en français et il nous faut donc travailler pour résoudre ce problème. Nous proposerons au Festival Étonnants Voyageurs 2018 de Saint-Malo de réunir pour une première fois ces États généraux de l’édition en français. C’est en ouvrant notre marché de l’édition aux littératures en français dans toute leur pluralité aussi que nous permettrons de former ce grand ensemble de langue française et de faire que nos enfants, nos lycéens à l’école ou en bibliothèque auront accès à ces littératures en langue française sans savoir totalement les distinguer. »

Retrouvez l’intégralité des mesures du plan en téléchargeant le communiqué de presse de l’Élysée.