#Rencontre : Guy Régis Jr

Commissariat général Commissariat général, le 20 juillet 2020 | 0 commentaire

Guy Régis Jr.png

Guy Régis Jr,

Écrivain, metteur en scène et directeur artistique du Festival 4 Chemins à Port-au-Prince en Haïti.

Qui êtes-vous et  en quoi consiste votre activité ?

Je suis artiste depuis plus de vingt ans maintenant. Je suis écrivain, metteur en scène, et je réalise des films. Pour jouer mes textes, j’ai créé en 2001, la Compagnie NOUS Théâtre, une troupe qui est devenue très célèbre dans mon pays. Aujourd’hui, je continue d’écrire mes livres, de mettre en scène, et je dirige depuis six ans maintenant le plus important festival de théâtre de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. C’est l’un des festivals les plus importants dans la Caraïbe. 

Quelle est la mission qui vous tient le plus à cœur ou l’initiative dont vous êtes le plus fier dans le cadre de votre activité ?

De prendre le temps au moment d’écrire un livre de partager l’expérience de l’écriture avec des jeunes et des moins jeunes. Leur apprendre pourquoi cela m’est vital et nécessaire. Pourquoi il m’est urgent d’écrire ce que j’écris. Quelle est ma motivation. Et pour quelle raison je choisis des mots en lieu et place des armes. 

Quel est l’obstacle majeur, le frein ou la difficulté auquel vous êtes confronté dans votre activité ?

La concentration dans la métropole française des éditions et des moyens de diffusion du livre. Mon grand manque est de ne pas pouvoir échanger avec les pays qui me sont les plus proches dans la Caraïbe, en Amériques, et puis l’éloignement structurel (édition/diffusion) d’avec le continent le plus francophone du monde : l’Afrique. 

Qu’attendez-vous en priorité des États généraux du livre en langue française dans le monde ?

Une réelle circulation du livre dans le monde francophone avec des pôles (édition/diffusion) plus forts dans plusieurs de ces pays.