L'organisation des états généraux du livre en langue française dans le monde s'appuie sur une gouvernance multilatérale, centrale pour la bonne conduite du projet. En ce sens, un comité de pilotage de haut niveau, reflet de la diversité des acteurs, a été mis en place pour échanger sur le projet et valider les grandes orientations du projet.


Un Comité de pilotage multilatéral réunissant des représentants des différents types d’acteurs concernés – politiques, institutionnels, professionnels, auteurs – a été mis en place, il a pour mission d'échanger et de valider les grandes orientations proposées par la Commissariat général pour la mise en œuvre de ces États généraux et de permettre une large diffusion de ses enjeux.
Ce Comité de pilotage est composé de représentants des ministres de la Culture des pays qui partagent la langue française, de représentants des institutions internationales ou nationales qui soutiennent le livre, de représentants d'associations ou d'organisations professionnelles internationales ou nationales dans les différents pays, d'auteurs et de personnalités qualifiées. 
Il est placé sous la présidence du ministre français de la Culture qui porte la responsabilité de ce projet. Il réunit au total près de 40 institutions et structures oeuvrant pour le livre et la lecture représentatifs de 22 pays francophones.

Comité de pilotage dans le salon des Maréchaux au ministère de la Culture à Paris

Vous pouvez télécharger la liste des membres du Comité de pilotage à ce jour.

Le Comité de pilotage est une instance vivante, sa constitution peut-être amenée à évoluer. Si vous constatez que votre pays n'est pas représenté, n'hésitez pas à contacter le commissariat général.