Un constat revient souvent : il n'existe pas aujourd'hui de panorama général de l'édition en langue française dans le monde. L’information concernant les acteurs du livre dans l'ensemble des pays qui partagent la langue française dans le monde est éclatée, et souvent parcellaire. C'est la raison pour laquelle le premier axe de travail de ces États généraux s'est donné pour objectif de donner à voir l'existant

Le projet consiste donc à créer une cartographie des acteurs et des événements qui portent ou soutiennent le livre en langue française dans le monde, au travers de la mise en place d'une plateforme numérique ouverte. L'objectif est de faciliter la mise en réseau des acteurs et développer les échanges entre les professionnels.

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a manifesté un intérêt fort pour s'associer à cette démarche et s'est portée volontaire pour prendre la responsabilité de cette cartographie des acteurs et des événements.

Dans le cadre de la préparation des États généraux du livre en langue française, l'Institut français a mandaté Raphaël ThierryChercheur spécialisé sur les questions d'édition notamment en Afrique, pour réaliser une étude préliminaire entre décembre 2018 et février 2019 permettant de défricher les nombreuses problématiques associées à un tel projet de cartographie. Les conclusions de son rapport, précieuses pour la poursuite du travail, n'engagent à ce stade ni l'Institut français ni l'OIF.

CONTRIBUEZ À LA PRÉPARATION DE CET AXE DE DEUX FAÇONS :  

  • En vous inscrivant sur cette plateforme et en complétant au mieux votre profil utilisateur  à votre nom ou au nom de l'organisation que vous représentez – vous contribuez ainsi au travail de recensement ou à la mise à jour des informations concernant les acteurs du livre en langue française. Les informations que vous compléterez (logo, champs d'action, localisation, site web, réseaux sociaux) pourront par la suite être intégrées à la cartographie des acteurs et des événements.
  • En répondant au formulaire ci-dessous si vous disposez de données actualisées concernant les acteurs du livre en langue française dans votre pays ou région, vous aiderez à l'identification des sources d'informations disponibles pour le recensement des acteurs.

Statut du thème : Ouvert

Projets participatifs

Articles liés

1 article lié

Voir les articles