Partager les enjeux économiques de la filière du livre en langue française dans le monde est l'un des enjeux des États généraux. Dans ce cadre, il est envisagé de réaliser une étude économique prospective du marché éditorial de langue française. 

L’objectif de cette étude économique prospective est de proposer une projection de ce que pourrait être le marché du livre en français aux horizons 2030 et 2050 et des conditions de son développement. L’horizon de 2030 permet une projection à hauteur de vue des responsables actuels, qu’ils soient institutionnels ou professionnels. L’horizon de 2050 permet de se projeter à l’échelle d’une génération et mobilise notamment des problématiques liées aux politiques éducatives.

L’enjeu multilatéral des États généraux du livre en langue française dans le monde ainsi que l'ambition du projet imposent que cette étude économique prospective soit d’une part portée par des chercheurs de différents pays au sein de l’espace francophone, et d’autre part garantisse la qualité scientifique qui en assurera la crédibilité. Un Comité d'orientation scientifique constitué d'experts de différentes disciplines sera mis en place pour la mener.

Compte tenu de l’ampleur du sujet traité et de la diversité des compétences requises, cette étude économique prospective fait l’objet de trois volets à la fois distincts et interconnectés, correspondant chacun à un projet spécifique.

  • Le premier volet intitulé « Étude du marché editorial francophone en 2019 » consiste à identifier les sources, recueillir des données les plus fiables possibles sur le marché éditorial francophone en 2019, mener une analyse de leur homogénéité et en présenter une synthèse. Depuis janvier 2019, le BIEF (Bureau international de l'édition française) s'est attelé à ce travail. 
     
  • Le second volet, intitulé « Analyse prospective du marché éditorial francophone », consiste en un travail d’analyse prospective confié à un Comité scientifique constitué de chercheurs permettant de dégager des hypothèses sous-tendant des scénarios plausibles de développement de ce marché éditorial francophone à patir de différents paramètres d'évolution: démographie, nombre de locuteurs francophones, niveau d'éducation, niveau de maitrise de la lecture, politiques publiques du livre et de la lecture, développement des opportunités liées au numérique, évolution des pratiques de lecture...
     
  • Le troisième volet, intitulé « Projection économique du marché éditorial francophone », consiste à mettre au point des modèles économiques de projection sur la base des hypothèses et des scénarios proposés dans le volet 1 et des données recueillies dans le volet 2 pour modéliser de façon chiffrée les scénarios.

Les résultats de cette étude seront présentés et alimenteront les débats lors des États généraux du livre en langue française qui se dérouleront à Tunis en 2020.

Projets participatifs

Aucun projet.

Articles liés

1 article lié

Voir les articles