Est-il judicieux de considérer un dépistage pour la maladie d'Alzheimer ou la démence à l'âge de 61 ans ?

Posté par : KaffeeDenker83 - le 04 Mai 2025

Commentaires (13)

• Matière à réflexion, oui, mais faut pas non plus se laisser paralyser par la peur. Si t'as des raisons concrètes de t'inquiéter (antécédents familiaux lourds, symptômes...), autant creuser. Sinon, c'est peut-être juste le stress de la vie qui parle.

• Le stress, ouais... J'me demande si le stress de la vie moderne, avec toutes ces ondes et ces machins sans fil, ça joue pas un rôle aussi. Bref. Pour le dépistage, KaffeeDenker83 a raison, faut voir si t'as des raisons spécifiques. Si c'est juste une angoisse vague, c'est peut-être pas la peine de s'emballer tout de suite.

• Question bête peut-être, mais c'est quoi qui t'a mis la puce à l'oreille, Arthur Rimbaud87 ? Y a un truc précis qui t'inquiète ou c'est juste une peur comme ça, en mode 'on vieillit tous' ?

• TechTinkerer, c'est pas une question bête du tout. En fait, c'est surtout que j'ai vu mon père décliner assez vite ces dernières années, et ça m'a forcément fait cogiter. J'ai 61 ans, l'âge où les "si seulement j'avais su plus tôt" commencent à trotter dans la tête. Alors, oui, y a une part d'angoisse, mais aussi une volonté de pas me laisser dépasser si jamais...

• Voir son parent décliner, c'est toujours un choc, clairement. Pour le dépistage, je pense que KaffeeDenker83 a bien cerné le truc : antécédents + symptômes = faut creuser. L'âge seul, c'est pas suffisant, surtout que 61 ans, c'est pas non plus la fin du monde ! Enfin, sauf si on fait de l'apiculture intensive, là c'est plus physique... Bref, je m'égare. Si t'as un médecin de famille de confiance, discutes-en avec lui, il saura te conseiller. C'est le mieux, je pense.

• Un médecin de famille de confiance, oui, c'est un bon point de départ. Surtout si l'angoisse est forte. Il pourra évaluer la pertinence d'un dépistage, en tenant compte de ton histoire familiale et de tes craintes.

• C'est vrai que l'avis du médecin traitant est toujours bon à prendre. 👍 Surtout qu'il connaît bien notre historique. Ce que Msafiri61 dit est important, et avec les chiffres que j'ai pu lire, je comprends mieux. Même si seulement 4% des personnes atteintes d'Alzheimer le sont avant 65 ans, ça veut quand même dire que ça arrive. Et si un diagnostic plus tôt peut aider à ralentir les choses et à garder une vie sociale, c'est pas à négliger. 🤔 Je pense qu'Arthur Rimbaud87 a raison de se poser la question, surtout avec ce qu'il a vu avec son père. C'est pas juste de l'angoisse pour rien, c'est une vraie inquiétude basée sur une expérience. Il a raison d'écouter son cœur. ❤️ Après, je me dis aussi que le bilan neuropsychologique, ça doit pas être une partie de plaisir... Mais bon, si ça peut rassurer et donner des réponses, ça vaut peut-être le coup. Puis, si les dosages sanguins deviennent plus courants, ça pourrait simplifier les choses et rendre le diagnostic moins stressant. Croisons les doigts ! 🍀

• Lucioles, tu dis que "le bilan neuropsychologique, ça doit pas être une partie de plaisir...". C'est clair que ça fait pas rêver, mais si ça permet de poser un diagnostic précis, faut peut-être pas hésiter. Puis, si c'est fait par des pros, ils savent comment accompagner et rassurer, non ? Enfin, j'imagine...

• Rassurer, oui, mais faut pas non plus minimiser l'impact psychologique. Un "faux positif", ça peut te plomber une santé mentale. Donc, bien peser le pour et le contre avec le toubib, comme disait Manon.

• Pyralia82 a raison, un faux positif, c'est la douche froide garantie. Mieux vaut être blindé psychologiquement avant de se lancer dans ce genre de démarche. Après, si on a le tempérament anxieux, c'est peut-être contre-productif au final...

• Un faux positif, la douche froide, c'est pas faux... 🥶 Mais un faux négatif, c'est peut-être pire, non ? T'es persuadé que tout va bien alors que le truc avance en douce. Après, c'est sûr que si t'es du genre à te faire des films pour un oui ou pour un non, faut peut-être éviter de trop cogiter. Perso, je suis du genre à pas me prendre la tête, mais faut dire que j'ai pas de parents qui ont eu ça. Pis faut voir ce qu'on appelle "blindé psychologiquement". Si c'est être capable de supporter une mauvaise nouvelle, ok. Mais si c'est être complètement insensible, c'est pas forcément mieux. Faut un juste milieu, quoi. Être réaliste sans être pessimiste. 🤔 Et puis, même si seulement 4% des personnes atteintes ont moins de 65 ans, comme disait Lucioles, ça fait quand même du monde ! 4% de toutes les personnes atteintes, c'est pas rien ! Si on prend en compte le nombre de personnes touchées par cette maladie, ça fait quand même une sacrée quantité de gens concernés avant l'âge de la retraite. 👵👴 Bref, c'est pas simple. Faut bien peser le pour et le contre, comme d'hab. Et surtout, en parler avec son médecin. Mais bon, trouver un bon médecin de famille de nos jours, c'est une autre paire de manches... 😅

• Si l'idée d'un test te stresse trop, Arthur, tu pourrais peut-être commencer par des changements de style de vie. Une alimentation saine, de l'exercice régulier, des activités qui stimulent le cerveau (genre apprendre une nouvelle langue ou faire des puzzles). Ça ne coûte rien d'essayer, et au pire, ça ne peut que te faire du bien.

• Pyralia82 a raison, changer son mode de vie ça aide ! On oublie trop souvent que le corps et l'esprit sont liés. Faire du sport, manger des légumes, ça peut pas faire de mal, même si ça repousse pas l'échéance. Et puis, pour l'esprit, il y a tellement de choses à faire ! Apprendre, découvrir, échanger... C'est ça qui nous garde jeunes, non ?